Vous retrouverez les témoignages qui nous ont été adressés
Vous pouvez nous envoyer votre témoignage en utilisant le formulaire de contact
Témoignage de Catherine MANSAT, Présidente de l’AMAM
Dans cette vidéo intitulée « « Regards croisés », je partage mon expérience personnelle : le décollement de rétine dont j’ai été victime à l’âge de 23 ans. Cet événement a bouleversé mon parcours, tant sur le plan personnel que professionnel, et m’a profondément sensibilisée aux conséquences souvent méconnues de la forte myopie.
Ce témoignage est suivi de l’intervention du Professeur Nicolas LEVEZIEL, ophtalmologiste au CHU de Poitiers et spécialiste des pathologies rétiniennes. Il apporte un éclairage médical sur les risques de décollement de rétine chez les myopes forts, les signes à surveiller, et l’importance d’un dépistage régulier pour éviter des complications parfois irréversibles.
En tant que présidente de l’AMAM (Association pour lutter contre la MAculopathie Myopique), je souhaite, à travers ce dialogue entre vécu et expertise, contribuer à informer, prévenir et sensibiliser. Car mieux connaître ces risques, c’est déjà mieux se protéger.
Témoignage de Madeleine Linck, Présidente de l’association AMAM
Rédigé en mai 2022 à la demande de Retina France
suite à un échange au Village des Associations (Congrès SFO)
« Ma canne blanche, mon troisième œil »
Du fait d’une très forte myopie depuis l’enfance, j’ai dû organiser ma vie en tenant compte d’une baisse progressive de mon acuité visuelle, entrainant des difficultés successives : ne plus pouvoir conduire, gêne croissante pour la lecture…
J’ai essayé d’aborder chaque étape de manière positive, en recherchant des solutions pratiques, sans regarder en arrière, sans vivre dans le regret de ce qu’on ne peut plus faire.
La situation s’est détériorée de façon importante et rapide depuis trois ans, avec installation d’une véritable malvoyance, source de perte d’autonomie liée aux difficultés de déplacement hors du domicile, avec le risque d’accident, chute…
Stade bien plus difficile à accepter, on ressent que l’on va vraiment rentrer dans la case « handicap », et on redoute d’afficher ce handicap au monde extérieur par l’utilisation d’une canne blanche.
…Jusqu’au jour où il y a une réelle prise de conscience des risques encourus, ou bien on se coupe de toute relation et on ne sort plus de chez soi.
J’ai alors franchi le pas, et me suis sentie délivrée : ma canne blanche est une amie. La petite boule blanche à son extrémité, qui détecte les obstacles et irrégularités du terrain, m’indique la hauteur des marches…, est pour moi un troisième œil. JE REVIS !…
Alors, avant de prendre trop de risques, n’hésitez plus !
Témoignage d’Alexia, adhérente AMAM

INTERVIEW - Santé Magazine Décembre 2024
« Une vie bouleversée par la myopie »
En décembre 2024, une équipe de Santé Magazine a recueilli le témoignage de Sabine BALLERY adhérente AMAM, atteinte de myopie dégénérative.
Parce que le meilleur moyen de sensibiliser, c’est encore d’en parler.
Sabine est devenue malvoyante à cause de complications liées à sa forte myopie : cataracte précoce, néovaisseaux du myope fort et glaucome…
Comment vit-on quand on ne distingue plus les visages et que l’on ne peut pas sortir la nuit ? Nous avons partagé une journée avec elle.
Sabine est bénévole au sein de l’association AMAM Myopie https://www.amam-myopie.fr/ l’association de lutte contre la maculopathie myopique. Elle est également l’autrice de livres jeunesse, notamment de « Colvert voit bien plus clair », qui sensibilise à l’importance du dépistage précoce de la myopie (https://sabineballery.wixsite.com/bv-editions)
Nous la remercions vivement pour son témoignage et sa confiance.
Santé Magazine
INTERVIEW
Prenez le temps d’écouter l’interview de Sabine Ballery au Handivillage de Chartres édition 2023, et vous saurez (presque) tout sur notre association AMAM !
Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations.
